BIENVENUE SUR LE SITE DE DEPOT DE DOSSIER

Pour la biodiversité, chaque projet compte !
La biodiversité est le cœur battant de notre planète. Elle est aujourd’hui menacée par le changement climatique, l’urbanisation et l’activité humaine. Face à cet enjeu crucial, les Caisses d’Epargne lancent en 2025 un appel à projets pour soutenir les initiatives locales qui agissent en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité.
Une ambition
En 2025, les Caisses d’Epargne s’emparent de cet enjeu crucial en apportant leur soutien à des initiatives menées en faveur de la biodiversité : protection des espaces naturels, préservation des espèces, sensibilisation des citoyens ou encore développement de solutions durables pour restaurer les écosystèmes.

Vous êtes engagés en faveur de la biodiversité ? Nous soutenons vos projets !
Associations, fondations et autres structures d’intérêt général éligibles au mécénat sont invitées à répondre à cet appel à projets et à soumettre leur dossier du 14 avril au 27 juin 2025.
L’Appel à Projets est exclusivement ouvert aux projets visant la protection de la biodiversité sur le territoire de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.
Pour déposer un dossier, la structure doit remplir les conditions suivantes :
- Etre une association loi 1901, un fonds de dotation, une fondation ou structure éligible au mécénat, conformément à l’article 238 bis du code général des impôts, cliente ou non de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.
- être une structure existant depuis au moins 12 mois, justifiant de ressources financières diversifiées et démontrant une capacité à mobiliser des ressources locales, des cofinancements et autres soutiens extérieurs,
- Avoir son siège ou une antenne localisée sur le territoire de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.
En candidatant à l'appel à projets, vous acceptez les conditions du règlement.


Banque humaine, agile et responsable, la Caisse d’Epargne Île-de-France confirme sa raison d’être « Être utile à chacun de nos clients et contribuer durablement au développement économique et sociétal de nos territoires » affirmant haut et fort son engagement envers la société.
Engagée depuis sa création, elle a tissé des relations de confiance avec les acteurs culturels et solidaires de son territoire grâce à une politique de mécénat active et pérenne.
En reconnaissance de ses actions, elle a été distinguée pour la 2ᵉ fois en 2021 comme Grand Mécène de la Culture par le ministère de la Culture.
En 2024, la Caisse d’Epargne Île-de-France a continué de renforcer son engagement autour de ses axes principaux :
• Accessibilité à la culture
• Lutte contre les exclusions
• Santé et environnement
Au total sur 2024, la Caisse d’Epargne Île-de-France a accompagné plus de 60 projets et consacré plus de 2 M€ au mécénat, contribuant ainsi au bien-être de son territoire et de ses habitants en cohérence avec sa raison d’être.
Introduire une demande